Chauffage de piscine : bien réaliser ses calculs

Le calcul des besoins thermiques d'une piscine ressemble beaucoup aux calculs d'un bilan thermique d'une maison, sauf que la maison, dans ce cas, ne possède ni mur, ni toit. Mais une piscine de plein air est en général chauffée du 15 mai au 15 septembre, donc à la belle saison, cela change la donne.

Pour les matheux, voici l'équation de calcul (Exemple en juillet, au Nord de la Loire) : Q besoins=Q rayon+Q convec+Q evapo+Q paroi+Q renouv-apports solaires

L'importance des calculs

Définir et limiter les pertes thermiques d'un bassin de plein air est utile mais insuffisant. De même que les aspects spécifique à l'entretien, que l'on peut trouver en détail ici. Il faut également calculer les besoins calorifiques chiffrés en euros. Votre installateur dispose d'outils informatiques modernes pour calculer vos dépenses d'exploitation avec précision. Mais avant de dépenser, vous pouvez diviser par deux le budget de chauffage grâce à une idée simple : la couverture isotherme.

A bulles, en mousse ou volet automatique, la couverture agit comme la gardienne des précieuses calories fournies au bassin. De plus, la couverture à bulles, par exemple se comporte comme un capteur solaire efficace. La couverture isotherme est une alliée indispensable à ne pas négliger.

Les temps de montée en température

Rapporté à une piscine familiale, le choix de la montée lente ou rapide de la température de son bassin dépend de la vocation de la piscine. Les piscines familiales rattachées à la résidence principale supportent aisément une montée en température de quelques jours. Les piscines à usage " week-end" ou ponctuel nécessitent un équipement dont la puissance permet une mise en température inférieure à vingt-quatre heures : pompe à chaleu, réchauffeur électrique, échangeur de chaleur, chaudière gaz ou encore chaudière fioul.

Quelles énegies choisir ?

Choisir l'énergie idéale pour le chauffage de la piscine peut apparaître comme un casse-tête chinois, mais il n'en est rien. Le choix naturel de l'énergie pour sa piscine est le plus souvent l'énergie principale de la maison (électricité, fioul, gaz naturel, gaz propane). Il conviendra seulement avec votre installateur de vérifier la faisabilité technique des raccordements. La compétition des énergies entre elles conduit à la baisse des tarifs, c'est la bonne nouvelle.

)