Pompe à chaleur pour chauffage de piscine

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage nécessitant un investissement de base important mais est très économique à l'usage (1 eur/jour pour bassin 8x4m).

Elle nécessite une alimentation électrique mais sa performance est très satisfaisante et de faible coût (environ 2 euros par jours pour un bassin de 50 m³). Elle est 4 à 5 fois plus performante qu'un réchauffeur électrique.

Elle donne de 2 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, en fonction de son COP (coefficient de performance). Elle s'installe facilement, à coté du local technique, est écologique, (pas de dégagement de gaz à effet de serre) et ne fait pas beaucoup de bruit (35 à 65db à dix mètres). Il suffit d'un raccordement électrique (disjonteur en tête de ligne avec différentiel de 30mA) et d'un raccordement hydraulique (by-pass) sur le circuit de filtration. Il convient de bien soigner son installation et sa mise en route et si possible de faire appel aux services d'un professionnel.

Au début de l'hiver, la pompe à chaleur doit être mise en veille (position hors-gel) et protégée du gel (il existe des housses pour cela). Choisissez là bien en fonction du système de traitement de l'eau que vous avez (ex: échangeur PVC/titane pour résistance corrosion traitement de l'eau au sel). Il en existe des réversibles afin de refroidir l'eau si celle ci monte trop en température au risque d'endommager votre liner. La pompe à chaleur est un système de chauffage qui demande de 2 à 5 jours en filtration continue pour une mise en température correcte de l'eau de votre piscine (cela dépend de sa puissance évidemment). Plus l'air extérieur est chaud, plus l'eau de la piscine chauffera. Cela en fait un équipement de chauffage de piscine qui convient mieux en région tempérée qu'au nord de la France par exemple et qui convient mieux au piscines de résidences principales qu'aux bassin de résidences secondaires.

 

)